Festival

Le genre documentaire, parent pauvre du cinéma africain ne cesse de rester à l´écart des nombreux évènements consacrés aux diffusions des productions cinématographiques d´Afrique. Les  festivals à travers le monde et surtout du continent accordent peu de place et d´intérêt aux films documentaires dans leur programmation. Du Fespaco au Durban Film Festival en passant par les Journées Cinématographiques de Carthage, les documentaires, de même que leurs réalisateurs sont le plus souvent relégués au second plan. Si ces films occupent peu de places dans la programmation, leurs lieux de présentation ne sont jamais les plus attrayants. Les réalisateurs de ces films moins vus occupent le plus souvent ainsi donc les fonds des salles.

C´est ainsi donc que KOUDOUGOU Doc, loin d´être un festival en plus est un évènement qui touchera un secteur moins valorisé qui est le « GENRE DOCUMENTAIRE » avec une approche  professionnelle intégrée à travers des formations et des rencontres populaire  pardes projections Open Air.

– KOUDOUGOU Doc,  se veut ainsi donc une plate forme de diffusion des films documentaires d’auteurs du Burkina, du continent et du monde.

– KOUDOUGOU Doc,  c´est aussi une autre forme de diffusion.  Cette rencontre documentaire se veut aussi bien populaire, professionnelle et adaptée aux conditions sociales. Koudougou Doc est un donc un festival 100% documentaire, 100% Open Air et 100% gratuit.

– KOUDOUGOU Doc c´est aussi une opportunité de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel à toutes les étapes : L´écriture du  scénario, la production, la réalisation, la prise de son, l’image… et des formations en management, nombreux seront les jeunes de Koudougou, du Burkina et des pays voisins qui en bénéficieront.

– KOUDOUGOU Doc, ce sont des rencontres professionnelles. Au delà des conférences classiques, et des panels, Koudougou Doc se veut être une plate-forme d´échanges et de discussions entre réalisateurs, producteurs, diffuseurs et directeurs de festivals etc.

Organisateur

KOUDOUGOU Doc-Association 

Créée en 2013,  Koudougou Doc Association est un ensemble de jeunes réalisateurs, producteurs, directeurs de festivals et techniciens du cinéma burkinabè qui mettent le Documentaire au cœur de leurs préoccupations.

En collaboration avec Diam production, crée en 2009 et dotée de plusieurs années d´expériences, producteur et co-producteurde plusieurs films comme entre autre «Espoir voyage», «Bakoroman», « Run », « Söodo », « Oulinine Imdanate » « La sirène de Faso Fani » présentés, dans de nombreux festivals internationaux et lauréats de plusieurs prix.

KOUDOUGOU Doc Association a pour ambition de dynamiser, professionnaliser et populariser le genre documentaire aussi bien en Afrique, au Burkina que dans la ville de Koudougou.