KoudougouDoc 2016

Afin de pallier le manque de visibilité du cinéma dit documentaire, de rendre  ce cinéma aussi populaire que la fiction, d´utiliser les films documentaires comme un moyen d´éducation, de sensibilisation, un collectif de professionnels de la culture, et plus précisément du monde du cinéma burkinabé ont initié  en 2014 les Rencontres documentaires de Koudougou, « KOUDOUGOU DOC »

KOUDOUGOU Doc a pour mission de faire la promotion du cinéma documentaire de création en Afrique et surtout au Burkina Faso, de créer une plate-forme de rencontre entre réalisateurs de films documentaires.

Unique rencontres documentaires en Open Air, gratuit au Burkina Faso voire dans la région, et qui se veut plus populaire, Koudougou Doc en 4 jours de projection réuni plus de 9 000 spectateurs à chaque édition s´affirme comme une véritable plate-forme de diffusion et d´échange entre public et réalisateurs sur le continent.

La 3ème édition prévue du 25 au 30 avril 2016 comporte deux grands volets qui sont:

PROJECTIONS

Une quinzaine de films documentaires aussi bien d´Afrique que du reste du monde  seront projetés  en plein air gratuitement. En plus des projections au quartier général du festival, (ex permanence du secteur 1), un autre écran se verra installé à  la cité universitaire Fasotex afin de toucher un plus grand public. Un bon nombre de ces projections seront faites en présence du réalisateur ou d´une personne importante du film.

L´une des grandes innovations de cette édition est de permettre les restaurateurs/bars d´occuper  les alentours des espaces de projection enfin de permettre aux spectateurs de siroter une boisson en visionnant des films.

KOUDOUGOU Doc c’est aussi une autre manière de vivre des moments cinématographiques.

FORMATIONS

L’atelier des métiers,

Vu le succès de la formation aux métiers de cinéma de  l´année précédente, le festival reconduit  l´initiative. Huit jeunes de la ville Koudougou et environnants seront initiés à la réalisation documentaire (écriture, réalisation, prise de vue, prise de son, montage). Pendant quatorze (14) jours, avec l’encadrement de professionnels du cinéma, ces jeunes fabriqueront deux (02) films de 13 minutes qui seront projetés à la clôture du festival.

Critique de cinéma,

Pendant deux jours, 10 journalistes de Koudougou seront formé en Critique cinéma avec un accent particulier sur le cinéma documentaire. La formation assurée par un membre de l’association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) A pour but de permettre aux journalistes de Koudougou de posé un regard critique sur les films dans leurs écrits.

Avec des activités aussi diversifiées et touchant plusieurs compartiments du domaine du cinéma, KOUDOUGOU Doc s’affiche comme étant le plus grand évènement cinématographique à Koudougou.