KoudougouDoc 2018

Le cinéma documentaire est comme une photo de famille. Cela nous amène à citer le cinéaste documentariste chilien Patricio Guzman qui disait que: « Un pays sans un film documentaire est comme une famille sans un album photo ». Le cinéma documentaire constitue la mémoire et le repère des transformations de nos sociétés car il est le témoin du réel.

Cependant le cinéma documentaire, « père » du cinéma » est absent dans nos salles de cinéma en Afrique. Alors que de plus en plus il existe une production abondante de film documentaire qui est portée par une jeune génération de cinéastes pour témoigner du grondement et la rumeur ainsi que la clameur de nos villes et campagnes en Afrique. Ce cinéma doit être vu par les africains eux-mêmes et le reste du monde.

Il est donc évident et voir même urgent qu’une nouvelle approche, plus dynamique, mieux coordonnée, plus structurée et professionnelle, s’impose afin de donner au genre documentaire toute la place qu´il mérite. C’est dans cette optique de «koudougouDOC, les rencontres documentaires de Koudougou » a été créé.

En quatre éditions, c’est plus de cinquante (50) films documentaires projetés en plein air, 24 jeunes initiés aux métiers du cinéma, toute une ville qui vibre au rythme du documentaire à chaque mois d’avril depuis la création du festival.

Cette 5éme édition 2018 qui se tiens du 24 au 28 Avril 2018 ne se soustrait pas à la tradition  de koudougou Doc qui est  l’innovation.  Une programmation très riche qui tient compte de la marche de notre monde mais aussi la spécificité  de notre publique très hétérogène. Une vingtaine de film venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont été sélectionnés cette année pour le bonheur des cinéphiles de Koudougou.

Nous rendons hommage à WINNIE MADELA par la projection du film « WINNIE « de Pascale Lamche à Koudougou une ville avant-gardiste de toutes les luttes pour les libertés et la justice.

koudougoudoc en partenariat avec DOK Leipzig et le Goethe Institut Burkina ont crée pour cette 5ème édition une section de film d’animation documentaire.

En plus de nos partenaires habituels qui sont: Goethe Institut Ouaga, Le Ministère de Culture des Arts et du Tourisme, L’Ambassade de France au Burkina, La mairie de Koudougou, Diam Production, German Documentaries, German films, AGDOK, FESPACO, Hôtel Ramonwindé, iREP, Cinémachine, des nouveaux partenaires dont  Quêbec Bureau de Dakar, l’Association des Blogueurs du Burkina, DOK Leipzig rejoignent koudougouDoc.

Bon festival!

 

Michel K. ZONGO

Directeur Artistique