Le festival

Si la culture de façon générale est le miroir d’une société, le cinéma documentaire est considéré comme une photo de famille. Cela nous amène à citer le cinéaste documentariste chilien Patricio Guzman qui disait que: « Un pays sans un film documentaire est comme une famille sans un album photo« . Le cinéma documentaire constitue la mémoire et le repère des transformations de nos sociétés car il est le témoin du réel. Conscient de l’utilité et de l’urgence de promouvoir ce genre cinématographique, KOUDOUGOU Doc, loin d´être un festival de plus, est un évènement qui touchera un secteur moins valorisé qui est le « GENRE DOCUMENTAIRE » avec une approche professionnelle intégrée à travers des formations et des rencontres populaire  par des projections Open Air et gratuites.

KOUDOUGOU Doc,  se veut ainsi une plateforme de diffusion des films documentaires d’auteurs du Burkina, du continent et du monde.

KOUDOUGOU Doc,  c´est aussi une autre forme de diffusion. Cette rencontre documentaire se veut aussi bien populaire, professionnelle et adaptée aux conditions sociales. KOUDOUGOU Doc est donc un festival 100% Documentaire, 100% Open Air et 100% gratuit.

KOUDOUGOU Doc c´est également une opportunité de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel à toutes les étapes : L´écriture documentaire, la réalisation, la prise de son, l’image… et des formations en management. Nombreux seront les jeunes de Koudougou, du Burkina et des pays voisins qui en bénéficieront.

KOUDOUGOU Doc, ce sont des rencontres professionnelles. Au delà des conférences classiques, et des panels, KOUDOUGOU Doc se présente comme une plateforme d´échanges et de discussions entre réalisateurs, producteurs, diffuseurs et directeurs de festivals etc.

KOUDOUGOU Doc, c’est aussi le cinéma itinérant : Des projections débats de films documentaires chaque mois dans la ville de Koudougou et dans la région du Centre-Ouest dans le but d´utiliser le documentaire institutionnel comme outils de sensibilisation.