Amina Abdoulaye MAMANI

Commission Résidence d’écriture et Master Class

Amina Abdoulaye Mamani est réalisatrice et productrice. Sa passion pour le cinéma l’amène très vite à faire une formation au Forum Africain du Film Documentaire de Niamey en 2008.

En 2012, elle termine ses études à l’IFTIC (Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communisation) à Niamey au Niger.

«Hawan idi» son film documentaire de fin d’études remporte le 1er prix du meilleur film documentaire des écoles au Fespaco 2013.

Elle multiplie alors stages et formations pour se construire une carrière cinématographique : Télé Sahel (au service production et réalisation), Agence inter-média au Niger et principalement chez Cinedoc films en France ou elle a passé un an pour une formation à l’écriture et à la réalisation de documentaire d’auteur, d’ou elle réalise, Le silence des papiers 26mn.

En 2018, après un long travail de recherche, elle signe Sur les traces de Mamani Abdoulaye, son premier long métrage documentaire. Sélectionné à une quinzaine de festivals internationaux, mention spéciale du jury au Festival International du Cinéma Engagé d’Alger, Prix TV 5 du meilleur long métrage au Festival Documentaire de Saint Louis/Sénégal. Ce film est également diffusé dans des universités dans un cadre académique : Africain Studies Centre Leiden University Pays-Bas, L’universityof Toronto.

En 2019, elle achève une formation en production chez Cinékap au Sénégal et intègre l’équipe de KOUDOUGOU Doc en 2020.