MICHEL K ZONGO

Directeur Artistique

Formé comme operateur de prise de vue au Centre National de la Cinématographie du Burkina Faso (CNC), à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et sur plusieurs tournages de films, Michel K. Zongo acquiert vite des connaissances et se lance dans la réalisation.

Il débute par des courts métrages documentaire tels « Ti-tiimou (Nos sols) », « Sibi, l’âme du violon » mention spéciale du jury au FESPACO 2009, « Oulinine Imdanate » et « Söodo ».

En 2010, il signe son premier long métrage « Espoir voyage » qui lui propulse sur la scène internationale à travers la quarantaine de sélection de ce film à des festivals et quatre prix remportés.

– Prix new Talent au Doclisboa Festival à Lisbonne 2012

– Prix du meilleur documentaire au Coulors  of the Nil Festival en Ethiopie 2012

– Meilleur documentaire africain au Festival de Cinema Africano di Verona.

– Grand prix au festival curieux voyageurs, St Etienne, France, avril 2014

En 2013, il revient avec son deuxième long métrage documentaire à succès international « La Sirène de Faso Fani », Plus de 60 sélection en festival, cinq prix remportés.

Prix UEMOA et LONAB au Fespaco 2013

Festival Ciné Droit Libre – Ouagadougou (Burkina Faso) – Prix de la meilleure œuvre documentaire burkinabèe en 2015

Traces de Vies – Clermont-Ferrand (France) – Prix Hors-frontières en 2015

Festival International Jean Rouch – Voir autrement le monde – Paris (France) – Compétition internationale – Prix Anthropologie et Développement Durable en 2015

En 2019, il traite la question de l’exploitation industrielle de l’or a travers un documentaire poignant : « Pas d’or pour Kalsaka » long métrage documentaire sélectionné en compétition documentaire long métrage au FESPACO 2019, et a plus de vingt festivals de renom. Meilleur documentaire africain aux AMAA (African Movie Academy Award) 2020 – Nigeria.

Cofondateur de Diam Production S.A.R.L, une structure de production cinématographique et audiovisuelle créée en 2009 et basée à Ouagadougou au Burkina Faso et Directeur artistique de KOUDOUGOU Doc les rencontres documentaires de Koudougou depuis 2013.

Michel K. ZONGO a intégré la prestigieuse académie des Oscars depuis 2020 au compte du documentaire.