Édition 2019
6ème Edition – 23 au 27 avril 2019
Sous le thème :
RESISTANCE : Créer pour résister, Résister pour créer la 6eme édition a permis de réaliser les activités suivantes :
La Sélection et la programmation :
24 films documentaires de divers continents sélectionnés.
Ces films ont été programmés sur plusieurs sites à savoir :
- Le Quartier Général du Festival
- La Cité Universitaire Fasotex
- Université Norbert Zongo
- Le Marché de Kassou
- Secteur 7 de Koudougou
- Le village de Nayalgué
Les Projections – débats
Au fil des ans, KOUDOUGOU Doc a élargi les sites de projection pour toucher le maximum de public. Les débats à l’issu des projections constituent un tremplin du « donner et du recevoir », en ce sens qu´il donne l´opportunité au public de réagir sur les thématiques des films, mais aussi au réalisateur d’éclairer le public sur son film ou son engagement personnel.
Les différentes projections de la 6eme édition ont mobilisé environ 15.000 personnes.
La Master Class
Du 26 au 27 Avril 2019, en collaboration avec le Goethe-Institut, German Documentaires et l´Ambassade de France au Burkina Faso, KOUDOUGOU Doc a organisé une master class au profit d’une quinzaine de cinéastes documentaristes venus du Gabon, du Benin, du Togo, du Niger et du Burkina Faso.
Dirigé par Irina Linke (Réalisatrice), Caroline Reucker (Réalisatrice) et Bärbel Mauch (productrice).
Le but de la master class était d’amener les participants dont la plupart a déjà réalisé un film à une réflexion sur comment résister pour faire exister une œuvre. Le documentaire étant le fruit et la combinaison d’un regard singulier et d’une problématique universel, le réalisateur de film documentaire doit résister à plusieurs obstacles (artistique, politique, technique…) pour faire exister son œuvre.
Le master class s’est terminé sur une très belle note de satisfaction.
La Formation en Sonorisation Grand Public
KOUDOUGOU Doc s’est doté de matériel de sonorisation grand public. Conçu pour sonoriser 1.500 personnes en plein air et complètement numérique, il se devait d’initier des jeunes a son utilisation. Nous avons alors organisé une formation pour initier les jeunes à l’utilisation d’une sono numérique et aussi renforcer l’équipe technique de l’association.
Débuter le 21 avril, la formation a pris fin le 28 avril 2019.
Encadrés par un ingénieur de son professionnel, les trois participants ont suivi toutes les étapes de la gestion mais aussi de l’utilisation de la sono (installation et disposition du matériel de son, les câblages, l’allumage et la gestion de la console). Des attestations ont été délivrées à la fin de la formation.
Le Clash Doc
Le Clash Doc, est notre nouveau concept.
Organisé à l’Université Norbert ZONGO en collaboration avec l’association « VIE DE JEUNES » de l’Université, il permet d’utiliser le cinéma documentaire comme outil pédagogique.
La démarche étant que les étudiants visionnent un film en présence du réalisateur et à la fin du film deux groupes s’affrontent pour un clash oratoire sur des thématiques tirées du film.
Le film Pas d’or pour Kalsaka » de Michel K. ZONGO, place au clash oratoire. Pendant une heure et présidé par un jury de 3 membres, deux équipes de deux personnes s’affrontent en deux tours. C’est argument contre argument sur les problématiques que le film aborde : l’exploitation minière au Burkina Faso.
A l’issue des deux passages, le jury a départagé selon des critères de notation. Les candidats ont été classés de 1er rang au 4éme rang. Des attestations de participation ont été remises sous des tonnerres d’applaudissement.
Les prestations musicales
A l’ouverture comme à la clôture de la 6eme édition des artistes traditionnels et modernes ont agrémenté cette fête du documentaire.
Ce fut une occasion pour les artistes locaux et les professionnelles de s´exprimer devant un public charmant qui les a soutenus par des acclamations et la danse.
Parmi les artistes, nous ne pouvons pas manquer de mentionner le passage de la troupe des femmes de Nabdogo et des artistes confirmés comme DJ Bomayé, D-oud La Paix et l’artiste musicien et activiste Martial Pa´nucci qui sont venu de Ouagadougou pour la circonstance.