Sonorisation grand public 2020

FORMATION EN SONORISATION GRAND PUBLIC TENUE DU 23 Au 30 NOVEMBRE 2020 A KOUDOUGOU

Le contexte

En effet L’avènement du numérique dans la sonorisation a rendu possible l’acquisition de matériel de sonorisation de bonne qualité à des coûts réduits. Des tous petits kits de sonorisation mobile aux kits complexes en passant par les intermédiaires, des structures (Associations, ONG) mais également des personnes privées disposent de nos jours de kit de sonorisation pour réaliser leurs activités.

Si le matériel technique est devenu accessible et que des acquisitions se font ça et là, leur exploitation est très souvent en deçà du potentiel fourni. Par manque de formation les techniciens ne parviennent pas à tirer profit de toutes les ressources dudit matériel. Lors de certaines cérémonies ou évènements, le public est souvent indisposé voir torturé par des effets larsen (sifflement violent des enceintes), des sons disproportionnés d’un microphone à un autre, des mauvais réglages d’équaliseurs… Le manque de formation occasionne également un mauvais entretien du matériel donc la diminution de sa durée de vie. Hors, sonoriser parfaitement des musiciens en live permet d’améliorer la qualité de la prestation.

En 2019, avec l’appui de son partenaire le GOETHE INSTITUT de Ouagadougou, KOUDOUGOU Doc Association s’est doté d’un kit de sonorisation grand public. C’est un kit totalement numérique, de dernière génération pouvant sonoriser de façon confortable pour Deux mille (2.000) personnes dans un espace ouvert. Avec sa console numérique de 32 pistes, ce matériel peut sonoriser un bon groupe de musicien en concert live.

Le projet

Le projet consiste à former dix (10) jeunes pendant 10 j7ours à la gestion, l’entretien et l’utilisation d’un équipement technique pour sonoriser parfaitement un évènement en plein air. La formation se déroulera à Koudougou et sera pratique sur du matériel de sonorisation grand public de 6200 watt de puissance (Console numérique Behringer X32, Thomann open air bundle). A l’issue de la formation, trois (03) des dix (10) participants seront directement engagés pour l’exploitation du matériel de sonorisation en commençant par la sonorisation de la prochaine édition du festival  KOUDOUGOU Doc.

Ce projet est rendu possible grâce à la subvention du Fond de Développement Culturelle et Touristique et en partenariat avec le Goethe Institut de Ouagadougou.